Retour à la Civilisation

Publié le par Eric Méliani

Comme d'habitude, réveil à 7h00 après une nuit agréable malgré la pluie de la veille au soir. Pendant que je range mon sac, gentiment, Carine m'apporte un café. Après les remerciements et un dernier au revoir, me voilà parti pour Vézénobres avec passage obligé à Alès. Les 8 premiers kilomètres, très bien, avec forêt, petit passage très agréable et puis comme prévu, je commence à entendre le ronflement de moteur. Pendant plus d'une heure, j'entendis ce bruit plus ou moins mais de plus en plus fort jusqu'à ce que j'arrive au fameux pôle mécanique d'Alès, lieu dédié à la course moto et voiture avec plusieurs immenses circuits. C'est également à partir d'ici que je vis défilé le goudron, avec la traversée d'Alès, la zone industrielle et commerciale jusqu'à Saint Hilaire de Brethmas. Autant dire rien d'intéressant et qui plus est fatiguant sous un soleil de plomb. A la sortie de Saint Hilaire, quelle joie de revoir les jolis petits chemins de pierre avec comme certitude la fin des Cévennes et le début de la garrigue, ses vignes, ses chênes verts et Kermès. Je regarde s'éloigner les dernières montagnes Cévenoles avec un peu de nostalgie. Le retour à la civilisation a été trop brutal et rapide.

Retour à la CivilisationRetour à la Civilisation
Retour à la CivilisationRetour à la Civilisation

J'arrive dans le très beau village de Vézénobres, les avant-bras et les mains brulés par le soleil mais quel plaisir de se retrouver dans les ruelles de ce village magnifiques. Après un petit arrêt à la table d'orientation qui me donne une idée de mon parcours, je découvre le gîte d'étape que j'avais réservé pour retrouver un vrai lit et un bon matelas. Je profite du lieu pour me faire une lessive et faire sécher mon linge au soleil. Une petite ballade s'impose pour visiter toutes les petites ruelles. L'étymologie de Vézénobres évoque la vue... et c'est vrai qu'ici elle est spectaculaire. Sa situation perchée et privilégiée a fait de cette cité une étape majeure sur la voie Régordane. Je découvre la présence du GR6 que je vais dès à présent suivre en parallèle du GR700 jusqu'à Russan pour le quitter ensuite définitivement.

Les propriétaires m'avaient averti de la fermeture des commerces pour cause de dimanche et m'avaient donc proposé un excellent plateau repas que j'ai englouti après une bonne douche. Et c'est un bon matelas qui m'accueilli ensuite pour passer une bonne nuit.

Retour à la CivilisationRetour à la Civilisation
Retour à la CivilisationRetour à la Civilisation
Retour à la CivilisationRetour à la CivilisationRetour à la Civilisation
Profil de l'étapeProfil de l'étape

Profil de l'étape

  • Distance: 26,5 Km
  • Dénivelé positif: 411 m
  • Dénivelé négatif: 586 m
  • Altitude maxi: 393 m
  • Altitude mini: 115 m
  • Temps de marche: 5h41
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article