A mi chemin

Publié le par Eric Méliani

Après une très bonne nuit, plus de 9h de sommeil, c'est mieux qu'à la normale, je finis ma dernière portion de pizza de la veille, je range et quitte Chamborigaud, ville natale de l'écrivain Jean Pierre Chabrol, direction Mas Dieu près d'Alès. Première étape, le col de Portes, qui dit col, dit montée et c'est le cas, bien sur ce n'est le col du Tourmalet, mais tout de même avec comme toujours de belles descentes pour mieux remonter.

Le paysage est toujours aussi beau, de très belles maisons cévenoles au milieu du massif forestier et de quelques ruisseau pour certain à sec. Le soleil est présent mais pas trop chaud. Je traverse de petits hameaux au nom évocateur, les Tavernoles, la Canabière et l'envie de me boire une pression se fait ressentir, mais aucun bar à l'horizon. En plein milieu d'un sentier, je me fais une pause, assit sur un caillou, je bois un coup et repart. 50m plus loin, un coin aménagé pour se poser avec table et banc m'informe que je viens de faire la moitié de mon périple. Un panneau indique: Le Puy en Velay 120 km, Saint Gilles 118 km.

A mi chemin
A mi cheminA mi chemin

Au village de Portes, rien d'exceptionnel, un peu plus loin, le château de Portes, magnifique, surplombant la vallée des 2 cotés, la pause photo s'impose. Surnommé le Vaisseau des Cévennes en raison de sa proue en pierre spectaculaire et unique en Europe, le Château de Portes classé Monument Historique et son col surveillaient le chemin de Régordane et surtout les pèlerins de Saint-Gilles, les Croisés vers la Terre Sainte et aujourd'hui Eric pour un nouveau départ dans la vie !!

Le chemin est très agréable, tout petit, très peu de goudron parfois différent de celui annoncé sur la carte mais tout de même, très bien signalé.

J'arrive au Pradel, où je fais ma pause déjeuné dans un bar restaurant très vivant où tout le monde se connait. Le menu est bien et surtout pas cher. Après mes moules frites, je reprends la route mais m'arrête aussitôt au milieu d'un champ tout vert où trône 3 beaux platanes. C'est l'endroit idéal pour se faire une petite sieste à l'ombre.

La dernière partie se situe au milieu des anciennes carrières à ciel ouvert de charbon. Abandonnées depuis des dizaines d'années, la végétation redémarre tout doucement et laisse place à de beaux lacs artificiels à l'eau turquoise. Les 2 derniers kilomètres se font en partie sur route totalement abandonnée. Cette route était pourtant la route principale qui relié Alès au col de Prades. Mais du fait de l'abandon des carrières et des risques d'effondrements, elle a été fermée.

J'arrive au Mas Dieu, passe devant la maison qui devait m'accueillir mais continu pensant qu'elle était plus loin et surement avec les idées ailleurs. Je fais demi-tour et suis accueilli par Carine et son père, un passionné de randonnées qui a déjà fait le GR20 en autonomie totale. Je plante ma tente dans le petit jardinet devant leur maison, prends une douche et discute avec Carine sur ma méconnaissance du coin malgré mes origines gardoises. Finalement, on s'aperçoit d'un point commun qui est la natation et surtout la connaissance de l'entraineur du club d'Alès que je détestais à cause de son comportement lors des compétitions. Du fait de leur table d'hotes, je mange avec Carine et Cédric, son mari, qui nous avait rejoins peu de temps avant, un délicieux repas préparé par Carine. Un petit digestif et au lit !!!

A mi cheminA mi chemin
A mi cheminA mi chemin
A mi cheminA mi cheminA mi chemin
Profil de l'étapeProfil de l'étape

Profil de l'étape

  • Distance: 20,8 Km
  • Dénivelé positif: 554 m
  • Dénivelé négatif: 485 m
  • Altitude maxi: 585 m
  • Altitude mini: 296 m
  • Temps de marche: 4h51
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article