Le déluge

Publié le par Eric Méliani

Quelle nuit !!! Tout d'abord, un peu de gymnastique dans une tente d'à peine 3 m2 et surtout 1,50m de large et 1m de haut. Dans la soirée, j'avais remarqué que le sol n'était pas droit, cela s'est confirmé vers 23h00, heure à laquelle j'avais l'habitude de dormir mais là => grosse impression d'avoir la tête en bas et je ne me trompais pas ! Me voilà tout inversé, le matelas, les affaires et moi même dans mon duvet. Bref, ma souplesse et moi y arrivons. Tout va bien, je n'ai pas froid avec la tête en l'air. Au moment de me rendormir, une envie d'uriner me vient. Voilà, mon Eric, nu comme un vers sortant de sa tente allant assouvir ses besoins le long de la haie. Retour à la tente et .. dodo.

Vers je ne sais pas quelle heure (et je ne veux pas le savoir) des plocs plocs sur le toit qui, rapidement, s'accélèrent. Pour une fois que ma tente était sèche avec le petit vent du lac ..... Finalement tonnerre, éclairs et une pluie battante le restant de la nuit. Ce genre de météo m'aide en général à m'endormir mais là c'était vraiment très fort ! Le bruit du tonnerre, amplifié par la vallée, résonnait. Je me suis rendormi au sec, grâce à la bonne qualité de ma tente.

Pour une fois, je fus réveillé avant 7h et la pluie tombait toujours. Toutes les questions arrivent dans la tête : que faire ? j'attends ? je rentre ? je prends le train. Après réflexion, je me lève et range, en restant abrité et au dernier moment je sors tout et me mets à l'abri.

Je finalise mon sac en attendant que la pluie diminue et me bois un verre de Juvamine "car si ju va bien, c'est juvamine !". La pluie ne diminuant pas, je tombe la tente en la rangeant en un temps record. Elle est entièrement trempée intérieur comme extérieur. Elle est mise dans mon sac à dos et je fuis rapidement vers le café/resto de la plage du lac qui doit ouvrir vers 8h. J'y arrive en 5mn : un gars était présent devant une télé. Est il possible de prendre un café/croissant ? Il me cuit alors quelques viennoiseries et pour patienter, me raconte la vie du lac et de la pêche. Il vend une carte de pêche à un client tout en regardant son film à la télé. Au bout d'une demi heure, après mon petit-dej je m'en vais, toujours sous la pluie, me demandant si je continue à pied .. ou en train.

A Villefort, la décision est prise : je continue à pied. La niak est dans la tête. Sur l'ensemble du parcours : rien d'exaltant à part des descentes, des montées, de l'eau et des routes goudronnées. Désirant manger à Génolhac, mais ne le voyant pas à l'horizon, je m'arrête à Concoules où l'on me reçoit merveilleusement bien et où j'ai très bien mangé. Repas fait maison, un bon pastis accompagné de fromage en apéro. C'était excellent.

Traversée de jolis villages avec enfin, un arrêt de la pluie vers 14h00. Cette journée, interminable, pris fin à Chamborigaud, dans un camping dont le propriétaire fût très sympa. Evidemment, nous avons discuté près d'une heure sur la vie locale et l'assistanat des touristes. Il m'a conseillé d'aller chercher une pizza au village. Ma tente a pu sécher grâce au petit vent et au soleil. Vers 21h... dodo.

Le déluge
Le délugeLe déluge
Le délugeLe délugeLe déluge
Profil de l'étapeProfil de l'étape

Profil de l'étape

  • Distance: 23,3 Km
  • Dénivelé positif: 522 m
  • Dénivelé négatif: 843 m
  • Altitude maxi: 700 m
  • Altitude mini: 302 m
  • Temps de marche: 5h14
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article