Seul au monde

Publié le par Eric Méliani

Départ du camping de l'Allier avec regret de ne pas avoir dit au revoir au propriétaire. A peine quitté le camping, 1ère difficulté pas insurmontable, mais sur laquelle, il fallait réfléchir avant d'y aller tête baissée. Il faut que je passe l'Allier à gué. Quelques cailloux auraient pu me permettre de traverser sans mettre pied sous l'eau mais est-ce glissant ? Un bon 30cm de profondeur et j'aurais pu voir ma chaussure, sa chaussette et son pied entièrement sous l'eau et pour commencer une ballade de 20km, c'est pas conseillé. J'aurais pu également perdre l'équilibre et me retrouver avec mon sac à dos dans l'eau. Finalement, j'ai gentiment retiré chaussures et chaussettes et j'ai traversé les quelques mètres de l'Allier dans une eau glaciale. Après m'être bien séché les pieds, j'ai rechaussé et traversé la voie de chemin de fer que j'aurais pu prendre pour me rendre à Villefort voire Alès si j'avais déclaré forfait. Et bien non, j'irai jusqu'au bout avec mes chaussures et mon sac à dos.

Le fils du propriétaire m'avait indiqué que j'avais fait le plus difficile et qu'il ne restait plus qu'à descendre jusqu'à Villefort. Il est vrai que la Bastide est à 1100m tandis que Villefort se situe à 600m. Mais c'est sans compter les montées et descentes tout au long du chemin et qui usent bien comme il faut. C'est dans ces moments que l'on se demande pourquoi le chemin descend alors qu'il remonte juste aprés !!

Seul au mondeSeul au monde
Seul au monde

Arrivée au Thort, point culminant de mon étape, rien de particulier. Je me demande tout de même comment doit être ce village en plein hiver et sous la neige. Aujourd'hui encore les paysages sont superbes, alternant entre massifs forestiers, maquis sec, champs à moutons. Justement en faisant une petite pause, des moutons sont venus paitre autour de moi. Etonnement, tant qu'ils n'ont pas fait attention à moi et en mangeant l'herbe de manière vorace, j'ai pu les approcher sans bouger à quelques mètres de moi. Par contre, en me levant, ils sont tous partis en courant.

Aujourd'hui, j'ai pu constater la marque laissée par les chariots empruntant la Régordane. C'est très impressionnant de voir de telles traces et aussi profondes.

J'ai longé et traversé quelques belles petites rivières dont celle près d'Albespeyre et son pont. Le Chasserac, rivière renommée pour sa truite où j'ai croisé 3 pécheurs. Parmi eux, un gardois. Après discussion, il me conseille de prendre un raccourci mais seulement si j'ai une lampe électrique. En fait, ce dernier emprunte les tunnels ferroviaires. Je n'ai pas voulu suivre leur conseil car d'une part, je voulais arriver à la Garde Guerin et d'autre part, cette voie ne me faisait pas arriver du bon bon coté du lac de Villefort mais cela je ne le savais pas tout comme l'idée fausse que je me faisais de penser que cette voie était la même que celle traversée en début de matinée.

Seul au monde
Seul au mondeSeul au monde
Seul au mondeSeul au mondeSeul au monde

Celà faisait déjà un bon moment que j'avais aperçu la tour de la Garde Guerin mais perdu de vue avec les montées et descentes du parcours. Finalement, en arrivant près de ce village fortifié, emblême de la voie Régordane, s'étendait un golf verdoyant. Surprenant de découvrir ce golf au milieu d'un plateau en Lozère. En entrant, dans les fortifications, j'espérais pouvoir me restaurer et boire dans une choppe sympa. Malheureusement, à part l'auberge Régordane à 65 euros la nuit et 35 euros le menu, qui était hors budget, je n'ai pu trouver que difficilement une boutique de vente de produits régionaux qui faisait également petite restauration. Très bonne finalement, car même dans l'assiette c'était régional avec truite fumée en terrine, chataignes et figues sèches accompagnées d'une bonne bière Gardoise.

Après  le repas, il ne me restait que 4km à faire avant d'arriver au lac de Villefort. Mais 4km de descente bien raide et en plein soleil. Le camping, moyennement sympa malgré le lac et sans restauration à proximité, moi qui avais envie d'une bonne truite, spécialité du lac. Ce sera finalement une bonne assiette de soupe chinoise et ... au dodo.

Seul au mondeSeul au monde
Seul au monde
Seul au mondeSeul au mondeSeul au monde
Profil de l'étapeProfil de l'étape

Profil de l'étape

  • Distance: 18,2 Km
  • Dénivelé positif: 345 m
  • Dénivelé négatif: 736 m
  • Altitude maxi: 1144 m
  • Altitude mini: 656 m
  • Temps de marche: 4h15
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article