Sur le chemin de Régordane

Publié le par Eric Méliani

Réveil à 7h00. Petite douche, rangement des affaires et c'est parti. Ce soir, je passerai la nuit en Lozère. Je quitte Landos en voulant m'arrêter au marché pour acheter quelques victuailles mais que dire ! 4 stands de légumes et vêtements => pas de quoi trouver du bon pain et de la charcuterie. Finalement, un arrêt dans une boulangerie pour acheter un pain aux raisins que j'engloutis très rapidement et en marchant. Croisé du GR70, celui de Stevenson que je croiserai encore plusieurs fois durant mon périple. A la Sauvetat, je retrouve une nouvelle fois une étable sous l'habitation. J'aurais aimé discuter avec le propriétaire mais personne malgré une valse musette qui animait le lieu. La suite du trajet, guère intéressante, car longeant de près la RN88 et ses camions. Aucun randonneur durant ce parcours, à part quelques chevaux magnifiques et des champs semi sauvages au milieu de pics forestiers. A l'entrée des Uffernets coule une douche artificielle, où doivent s'alimenter des citernes pour les tracteurs afin de remplir les abreuvoirs des animaux. Dans ce village, un gars m'interpelle et me demande où je me rends. Ma réponse est de descendre dans le Gard par le chemin de la Régordane. Il me souhaite du courage et me félicite. Je continue et arrive sur Pradelles, joli village dédié au chemin de Stevenson avec gîte d'étape, musée, statue etc ... Erreur de la veille non reproduite => je m'arrête à un petit resto, où se mêlent ouvriers et randonneur, vu que je suis le seul randonneur ! On me sert un beau morceau de terrine, un plat du terroir : des caillettes (genre de paupiettes à base de farce) accompagnées de pommes de terre à la crème, un dessert et pour terminer un café. Addition de 12 euros. Je flâne dans le village et reprise de la route. Départ de la Haute Loire sous la pluie et arrivée en Lozère sous le soleil.

C'est à Langogne que finie mon étape du jour. C'est drôle car j'ai toujours considéré cette ville pour un village perdu au fin fond de la Lozère, et étonnamment, ce n'est pas l'effet qu'elle me donne en y arrivant alors que je débarque de nulle part et que j'ai traversé plusieurs petit hameau. Je me trouve un petit coin sympa, près de l'Allier et montage en moins de 3 mn de la tente. A la fin du séjour, je vais battre des records !!

Je remets mes chaussures et vais faire un tour en ville pour trouver un bar sympa pour y boire une bonne bière. Je m'arrête dans un pub et prend une Carlsberg, discute quelques instants avec le jeune barman qui lustre le cuivre de son bar. En remontant, je fais quelques courses pour le ravitaillement et repars vers ma tente. La pluie arrive à l'heure de manger. Repas que je termine sous la tente avec du saucisson et un Yop.

Sur le chemin de Régordane
Sur le chemin de Régordane
Sur le chemin de Régordane
Sur le chemin de Régordane
Sur le chemin de Régordane
Sur le chemin de Régordane
Sur le chemin de Régordane
Sur le chemin de Régordane
Sur le chemin de Régordane
Sur le chemin de Régordane
Sur le chemin de Régordane
Sur le chemin de Régordane
Profil de l'étapeProfil de l'étape

Profil de l'étape

  • Distance: 20,1 Km
  • Dénivelé positif: 354 m
  • Dénivelé négatif: 498 m
  • Altitude maxi: 1230 m
  • Altitude mini: 903 m
  • Temps de marche: 4h21
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article